L'école Sainte-Thérèse de Verfeil c'est:
- Des pratiques pédagogiques efficaces et motivantes
- Des rallyes lecture du CP au CM2
- Des dictées dès le CP
- Des apprentissages ludiques: jeux d'apprentissages, ateliers de manipulation, inscription à des concours d'écriture mais aussi de dessin ou de mathématiques
- Un projet d'école et des projets de classe motivants
- Des rituels communs entre les classes: analyse de phrases, apprentissages de mots, fluence de lecture...
- Un cadre sécurisant
- Une relation de confiance
- Des enseignants et des employés à l'écoute des besoins de chacun
- Un effectif de chaque classe maîtrisé afin de garantir la qualité des apprentissages et le bien-être des élèves de notre école
- Un suivi individualisé des élèves pour répondre aux besoins de chacun
- Une étude 2 fois par semaine du CP au CM2
- Une mise en place de tutorat entre les élèves
- Les grands accompagnent les petits: les élèves de l'élémentaire aident les petits à mettre leur manteau, se laver les mains etc
- Aide personnalisée en dehors des horaires de classe qui vise à améliorer la réussite de tous les élèves.
- Le développement sportif (accès aux infrastructures municipales).
- Les arts: Apprentissage de la musique, des arts visuels et de l'histoire des arts pendant le temps scolaire.
- Un accompagnement bienveillant des enfants et des familles
- Un cadre sécurisant
- Une relation de confiance
- Des enseignants et des employés à l'écoute des besoins de chacun
- Un effectif de chaque classe maîtrisé afin de garantir la qualité des apprentissages et le bien-être des élèves de notre école
- Un suivi individualisé des élèves pour répondre aux besoins de chacun
- Une étude 2 fois par semaine du CP au CM2
- Une mise en place de tutorat entre les élèves
- Les grands accompagnent les petits: les élèves de l'élémentaire aident les petits à mettre leur manteau, se laver les mains etc
- Aide personnalisée en dehors des horaires de classe qui vise à améliorer la réussite de tous les élèves.
- Une ouverture culturelle
- Le développement sportif (accès aux infrastructures municipales).
- Les arts: Apprentissage de la musique, des arts visuels et de l'histoire des arts pendant le temps scolaire.
- Un lieu d'écoute et de convivialité
- Repas de rentrée
- Kermesse
- Carnaval
- Marché et spectacle de Noël
- Loto de l'école
- Diverses actions proposées et mises en place par l'association des parents d'élèves de l'école (APEL)
- Une ouverture au monde et aux autres
- Intervenants qui viennent ponctuellement dans les classes: recyclage, les dents, l'espace...
-Actions de solidarité et de partage (bol de riz, dons à des associations...)
- Journée découverte de la 6ème pour les élèves de CM2 en lien avec le collège.
-Actions de solidarité et de partage (bol de riz, dons à des associations...)
- Journée découverte de la 6ème pour les élèves de CM2 en lien avec le collège.
- Valeurs Chrétiennes
- Le respect et la tolérance
- L'écoute et le partage
- Le pardon et la charité
- L'Entraide et l'espérance
Projet Educatif
Ecole Sainte Thérèse
Verfeil
L'école
Sainte Thérèse de Verfeil est une école catholique sous tutelle diocésaine sous
contrat d’association avec l’Etat.
L’école
a été fondée vers 1850. Les Sœurs de la Croix ouvrent alors au centre de la commune
un Etablissement pour filles avec pensionnat et externat. En 1923, l’école
libre est transférée dans les locaux actuels, rue de la Fontaine baptisée. Dans
les années 60, l’école devient mixte. En 1970, l’école n’est plus tenue par les
religieuses et l’internat est supprimé en 1980.
Comment prendre en compte chaque
enfant en tant qu’individu pour qu’il s’épanouisse au sein de notre école, et
trouve sa place dans la société ?
Nous tenons
à privilégier au sein de l’Etablissement:
-
les
valeurs chrétiennes (spiritualité, respect, tolérance, écoute, partage,
entraide, solidarité, pardon, altruisme, espérance, charité…)
-
privilégier
le Beau, le Vrai, le Bien
-
l'accueil
de chacun dans l’espérance et le respect
-
un
regard bienveillant sur l’élève
-
un
accompagnement individualisé
-
l'autonomie
et l'esprit d'initiative
Toutes
ces valeurs sont essentielles pour permettre à l'enfant de se construire dans
un sentiment de bien-être.
Pour cela
nous proposons:
► Une relation privilégiée avec les familles :
La petite structure de notre école permet à
l'équipe éducative d'être disponible et à l'écoute des élèves et de leur
famille.
C’est pourquoi, nous attachons une attention
particulière à la création d’un dialogue
parent-enfant-enseignant.
Diverses fêtes jalonnent l’année scolaire et
favorisent le partage et l’échange.
► Un accompagnement bienveillant des enfants :
-
un cadre sécurisant
-
une relation de confiance
-
une attention particulière aux besoins de chacun
►Une
dynamique de projets pour permettre le développement scolaire et personnel :
-
projet
pastoral
-
projet d'Ecole
-
projets de classes
-
sorties scolaires
-
classes découvertes
► Un
suivi personnalisé des élèves :
Des effectifs maîtrisés permettent
aux enseignants de s'adapter aux besoins de chaque élève, mais aussi en dehors
du temps de classe. Nous proposons:
-
une aide personnalisée
-
des stages de remise à niveau
pendant les vacances
-
une étude
-
des équipes éducatives/de suivi pour
mieux accueillir la différence.
► Une responsabilisation des élèves :
-
mise en place de tutorat dans les
classes: les grands aident les plus petits.
-
distribution de responsabilités dans les classses: un responsable des cahiers, un responsable du
dictionnaire...
-
aide à la cantine.
► Une
attitude citoyenne et responsable :
-
protection de l’environnement et de
la santé (tri sélectif, intervention de : diététicienne, infirmière, etc…)
► Des
pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves et permettent de prendre en
compte les intelligences multiples :
-
apprentissage
de la lecture à partir d’une méthode syllabique et phonétique.
-
ateliers de manipulations
-
apprentissage par l’aspect
ludique : jeux mathématiques, de loto, concours (d’écriture, de
mathématiques, de dessin), etc…
-
dictées
► Une ouverture culturelle :
activités multiples pour développer les compétences de chacun :
-
apprentissage de l’anglais dès la toute petite section de maternelle
-
développement des habiletés motrices
et sportives
-
initiation à la musique
► Un
aménagement du temps périscolaire sous
forme d’ateliers :
-
les enseignants proposent des
activités ludiques et culturelles tout au long de l’année scolaire.
► La
pastorale proposée dans le respect de la liberté de chacun :
-
culture
chrétienne
-
catéchisme
proposé dès le CE1
-
célébrations
eucharistiques mensuelles et aux temps forts.
-
actions
caritatives au profit d’associations œuvrant pour des causes humanitaires.
-
Lien avec
la paroisse
L'école sera ainsi le complément de
l'éducation familiale afin de préparer l'enfant à devenir un citoyen
responsable.